Triangle de Karpman

Un jeu psychologique dangereux

Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique particulièrement dangereux : le Persécuteur, le Sauveur et la Victime.

Nous aborderons ici deux points particuliers :

  • Comment couper les liens avec des personnes toxiques ?

  • Dans quel cas utiliser la technique des bonhommes allumettes ?

Comment couper des liens avec des personnes toxiques ?

La technique des “bonhommes allumettes” a été créée par Jacques Martel, thérapeute et auteur, entre autre du “grand dictionnaire des maux et des maladies”. Cet outil ludique et particulièrement simple à utiliser nous aide à nous défaire des liens d’attachement conscients et inconscients qui entravent nos relations avec les autres, ou à sortir de situations bloquantes.

Cette méthode va agir sur notre subconscient et nous permettre de nous libérer de nos émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques qui nous empêchent d’avancer sereinement sur notre chemin.

Cette technique peut être utilisée dans toute situation, à condition de partir de soi-même. On ne peut pas faire « les bonhommes allumettes » pour couper les liens d’attachement entre deux autres personnes ; on ne peut le faire qu’entre nous et une autre personne, ou nous et une situation. Et en demandant à ce que chacun reçoive ce qui est juste pour lui, en demandant le meilleur pour chacun.

En effet, chacun a son propre chemin, nous n’avons aucun droit d’agir sur la vie de quelqu’un d’autre, même s’il s’agit de nos proches.

C’est quelque chose qui peut être difficile de voir sur un de ses proches en difficulté. Et il peut être tentant de vouloir l’aider. Mais n’oublions pas que les épreuves nous permettent d’évoluer et de grandir.

Alors, permettons aux autres cette évolution sans chercher à intervenir dans ce qu’ils vivent.

“La conscience générale de soi est l’affirmative connaissance de soi-même dans l’autre moi”

HEGEL

Dans quels cas utiliser les bonhommes allumettes ?

Cette technique est utilisable pour tout !

Voici quelques exemples :

  • Moi et une autre personne
  • Moi et une personne décédée (ex : parce que je n’arrive pas à faire mon deuil)
  • Moi dans mon état émotionnel actuel et Moi dans un autre état émotionnel (ex : moi triste et moi gaie)
  • Moi et une situation (ex : moi et une dispute)
  • Moi et un souci “matériel” (ex : moi et la vente de mon appartement, moi et l’achat d’une voiture)
  • Etc.

Il serait trop long de vous expliquer ici toutes les manières de retrouver un équilibre émotionnel, je vous invite donc à me contacter à ce sujet.

N’hésitez pas à me contacter également pour tous conseils en : phytothérapie, aromathérapie, alimentation, micro nutrition, élixirs floraux, gemmothérapie, techniques manuelles (massages), techniques respiratoires et méditatives ou toutes autres techniques pouvant vous amener au mieux être et à l’expression de votre soi profond.