Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est bien plus que vous ne croyez !
Elle vous réapprend l’amour, elle rassemble les différents règnes et vous accompagne vers la connaissance de SOI.
La philosophie de la naturopathie repose sur cinq grands principes :
- le vitalisme : respecte et favorise l’énergie vitale, l’intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le patient. Le praticien ne guérit jamais : il accompagne humblement l’auto-guérison
- le causalisme : ne combat pas les symptômes apparents, mais enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles
- l’humorisme : importance accordée à la qualité du terrain (fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques, autrefois appelés « humeurs »)
- l’hygiénisme (ou naturisme) : utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel
- l’holisme : prise en compte de l’individu dans sa globalité
La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique, mais elle accompagne les clients dans leur recherche d’équilibre de santé.
Pour qui ? Pourquoi ?
Le corps évolue, se modifie et s’adapte à chaque changement et étape de la vie !
Encore faut-il savoir comment l’apprivoiser et l’aider à passer ces caps de transitions.
- La naturopathie pour qui ?
Pour les bébés, les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes, les grossesses, les seniors etc… : Pour tous !
- La naturopathie pourquoi ?
Du petit rhume aux troubles plus importants comme le cancer, pendant une grossesse ou pour pallier à des effets secondaires d’un traitement médicamenteux.
Besoin de perdre du poids, de pallier à des troubles thyroïdiens, diabète, syndrome X, cholestérol, hypertension, maladie auto-immune, arrêt du tabac, compulsion alimentaire, … la naturopathie a des solutions naturelles à vous apporter !
DÉFINITIONS
Le terme « naturopathie » aurait été inventé par John Scheel en 1895 et pourrait avoir différentes origines.
Certains prétendent qu’il vient du latin natura, « la nature, l’essence » et du grec πάθος, pathos, « la maladie, le mal ».
Devant l’étymologie un peu contradictoire du terme (il pourrait en effet être lu comme « la maladie de la nature »), d’autres le traduisent par « le chemin de la nature », en lien avec les mots anglais nature et path (« chemin ») ou encore « le mal étudié en fonction de la nature ».
Pour les mêmes raisons, d’autres praticiens ont choisi le terme de « naturothérapie », le « soin par la nature ».
“Tu sais peut-être que les bons thérapeutes, lorsqu’on vient les trouver pour un mal d’yeux, déclarent qu’on ne saurait traiter les yeux isolément, mais qu’il faut soigner la tête pour guérir les yeux, et que , de même vouloir guérir la tête seule indépendamment de tout le corps est une absurdité !
Partant de ce principe, ils donnent un régime au corps entier et c’est en soignant le tout qu’ils s’appliquent à guérir la partie.”