Quel est selon vous l’intérêt de l’argile comme technique de médecine douce ?

L’intérêt premier à utiliser l’argile comme technique de médecine douce est qu’elle est simple d’utilisation et peu couteuse. C’est le remède à avoir toujours à la maison. C’est une terre très soluble dans l’eau, d’où la facilité à la travailler.

L’argile est naturelle, sa richesse en minéraux et en oligo-éléments en fait un outil dans la santé, le bien-être, la beauté, l’entretien du corps, de la maison, des constructions et dans l’industrie.

L’argile est l’un des matériaux les plus anciens utilisé par l’être humain. Elle se récolte facilement à même la terre dans des carrières et on n’en trouve plusieurs sortes. Elles ont de multiples propriétés et fonctions différentes et intéressantes ainsi que des vertus incroyables.

Les trois argiles les plus utilisées en médecine douce sont les argiles vertes et blanches comme : les argiles kaolinites, illites et smectites. Quelle que soit sa nature, l’argile renferme de l’alumine et au moins 50 % de silice, qui lui confèrent sa capacité à absorber des microbes et des impuretés d’où son action dépurative pour le corps.

Par nature, elle a donc des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes.

L’argilothérapie agit par voie interne (diluée), ou par voie externe (en bain, en friction, en enveloppement, en cataplasme, en masque de beauté ou en produit capillaire). Elle est efficace seule ou mélangée à des plantes ou d’autres ingrédients comme les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles, le miel, etc…

L’argile stimule les organismes fatigués grâce aux oligo-éléments et aux minéraux qu’elle contient, elle lui confère donc un pouvoir reminéralisant important.

Elle renforce les défenses naturelles et aide à la régénération cellulaire.

Elle peut en outre protéger et calmer la muqueuse gastro-intestinale, réduire les remontées acides (en équilibrant l’acidité et le pH), et réguler le transit en cas de gastro-entérite.

L’argile absorbée par les voies digestives agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l’estomac, de l’intestin grêle et du colon.

Pour cet usage on privilégiera les argiles smectites (argile verte ultra-ventilée, argile montmorillonite).

Elle jouera donc un rôle sur la cicatrisation des plaies extérieures et intérieures, aidera à l’élimination des toxines, des bactéries, parasites et traitements médicamenteux.

Elle embellira la qualité de la peau et des cheveux, elle absorbera les impuretés et les corps gras.

Par son côté anti inflammatoire, elle calmera les douleurs osseuses, tendineuses et musculaires et aidera à leur reconstitution.

Son côté antalgique calmera la douleur rapidement, notamment sur les brûlures, entorses et traumatismes …

Elle est intéressante à utiliser en prévention pour éviter certaines carences.

Attention avant d’utiliser l’argile en interne !!!

Il sera important de toujours demander conseil à son médecin et ou naturopathe avant d’utiliser l’argile par voie interne car les capacités d’adsorption de l’argile peuvent neutraliser les principes actifs des médicaments.

L’argile est fortement déconseillée aussi en cas de constipation, d’occlusion intestinale, de hernie, d’hypertension, de chimiothérapie, etc…

Cette utilisation est également déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.