C’est votre cerveau qui demande à changer de rythme ! Le saviez-vous ?

En effet, c’est une réorganisation du système nerveux et non pas une mise au repos de vos cellules.

Le sommeil est le meilleur allié du corps humain en réparation de la fatigue d’origine nerveuse ou musculaire.

IL nous aide dans notre développement depuis notre naissance et à nous réparer dès l’âge adulte.

Le cycle veille-sommeil suit un rythme biologique de 24h, le rythme circadien !

Je ne suis pas là pour vous faire un cours sur le sommeil mais bel et bien pour vous donner des petites astuces qui vont vous aider à mieux dormir.

L’environnement ou vous dormez va être la première des choses à revoir ou a changer si les conditions ne sont pas adaptées à passer une bonne nuit.

Je m’explique :

  • trouver un endroit le plus calme possible pour y positionner son lit (si vous dormez côté rue penser aux bouchons d’oreilles : c’est une bonne alternative).
  • Ranger sa chambre et bien l’aérer chaque jour puis y diffuser des huiles essentielles aux propriétés calmantes 20 minutes avant le coucher. Surtout penser à retirer «  téléphones portables, tablettes, ordinateur et tout autres polluants par ondes magnétiques » sera primordial pour bien dormir.

Qu’est ce qui peut perturber le sommeil ?

  • Diner trop lourd et trop riche en graisses, en calories, en vitamines c. Les toxiques comme l’alcool, le café, le thé ou les sodas, les bonbons pris en trop grande quantité etc..
  • Une activité physique ou intellectuelle trop intense le soir va stimuler le corps et du coup vous n’aurez plus envie de dormir !

La lune également peut avoir un impact sur vous et votre sommeil. C’est pour cela qu’avoir une bonne hygiène de vie régulière vous régulera et vous aidera à combattre vos démons nocturnes.

Pourquoi ne pas faire une petite méditation, relaxation ou séance de sophrologie 15 minutes avant de se coucher. Technique : bien s’allonger sur votre lit avec une musique douce qui vous parle ! visualiser votre corps de la tête au pied, intégrer vos ressentis et laisser vous guider par exemple par le son de la musique et visualiser un endroit qui vous est cher, que vous aimez et partez en voyage !

Noter vos heures de réveils sur un petit carnet et également vos rêves nous aidera à comprendre ce qui se passe chez vous. En effet chaque heure est reliée à un organe selon la médecine chinoise. Par exemple, si vous vous réveillez régulièrement à 3h du matin, on ira voir ce qui se passe du côté de votre foie !

Si vous avez des problèmes de sommeil récurrents et que vous n’arrivez pas à vous en sortir, je suis à votre disposition pour en parler.